VICTORIA Store POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

CHARTE DE LA VIE PRIVEE
Date de la dernière mise à jour : 30/09/2023
Introduction : Ce que couvre notre politique de protection de la vie privée
La présente charte sur le respect de la vie privée (la « Charte ») a pour objet de formaliser notre engagement
à respecter la vie privée des utilisateurs du site https://victoriastore.fr/
(le « Site ») exploité par VINCENT VICTORIA.
La Charte et les Conditions générales du Site forment un ensemble contractuel. Tous les termes en majuscules non définis dans la présente Charte sont définis dans les Conditions Générales disponibles ici.
Dans le cadre de la mise à disposition de notre Site, nous traitons vos données personnelles en conformité avec le Règlement général sur la protection des données 2016/679 du 27 avril 2016
( « RGPD ») et dans les conditions exposées ci-dessous .
Les données personnelles désignent toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Nous collectons et traitons des données à caractère personnel dans le cadre de la fourniture de nos Services ou de la communication sur ces Services exclusivement, dans le strict respect du RGPD.
Nous ne collectons que des données à caractère personnel adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées. Ainsi, il ne vous sera jamais demandé de fournir des données personnelles considérées comme « sensibles », telles que vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
En vous inscrivant sur le Site, vous nous autorisez à traiter vos données personnelles conformément à la Charte. Si vous refusez les termes de cette Charte, veuillez vous abstenir d'utiliser le Site et les Services.
1. Dans quels cas collectons-nous vos données personnelles et quelles sont les données collectées ?
Nous pouvons collecter et stocker vos données personnelles, en particulier lorsque vous :
- naviguez sur le site ;
- [Actions sur le Site ou les Services entraînant la collecte de données personnelles. Exemples : création de compte, paiement en ligne, etc ;]
- nous contactez.
Nous utilisons vos données personnelles pour permettre la mise en œuvre et la gestion des Services du Site et répondre à vos demandes spécifiques. Nous utilisons également vos données personnelles dans le but d'exploiter et d'améliorer nos Services, notre Site et notre approche. Ces informations ne sont utilisées que par nous et nous permettent de mieux adapter nos Services à vos attentes.
Si vous avez choisi de recevoir des e-mails et des messages de notre part, vous recevrez alors des messages électroniques et alphanumériques sur nos produits et nos promotions. Nous utiliserons alors les données personnelles que vous avez fournies lors de votre inscription. Vous pouvez vous désinscrire de ces envois à tout moment.
1.1 La navigation sur le site
Données de connexion. A chaque fois que vous vous connectez à notre Site, nous collectons des données personnelles telles que, notamment, votre adresse IP et l'adresse MAC de votre ordinateur, la date et l'heure de la connexion, ainsi que des informations sur le navigateur que vous utilisez.
Données de navigation. Nous collectons également des informations permettant d'identifier la manière dont vous accédez au Site, les pages que vous consultez et leur durée. Dans ce cadre, nous pouvons avoir recours à l'utilisation de Cookies comme précisé au paragraphe 6 ci-dessous.

1.2 Création d'un compte

L'accès à certains de nos Services nécessite la création préalable d'un Compte. Conformément aux Conditions Générales, il vous sera demandé de fournir un certain nombre de données personnelles lors de la création de votre Compte, notamment vos nom et prénom, votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

1.3 Paiement

Pour régler votre achat, vous devez fournir vos coordonnées de facturation ainsi que vos coordonnées de paiement, y compris le numéro de votre carte bancaire, la date d'expiration, le code de sécurité et le nom du titulaire de la carte en cas de paiement par carte bancaire.
Il peut également vous être demandé de fournir le nom de votre opérateur de télécommunications, le modèle de votre téléphone portable et un numéro de téléphone portable valide afin que vous puissiez donner des instructions d'achat directement par l'intermédiaire de votre téléphone portable.
Nous conservons les détails de vos paiements, ainsi que les détails des achats que vous effectuez. Les détails des transactions sont stockés soit dans nos systèmes, soit chez le prestataire de services externe. Cette conservation est effectuée à des fins internes, notamment à des fins comptables, de conformité et juridiques, conformément au paragraphe 5 de la présente Charte.

1.4 Abonnement à notre lettre d'information

Vous pouvez directement consentir à la réception de nos lettres d'information en saisissant votre adresse électronique aux endroits prévus à cet effet sur le Site.
En tout état de cause, vous avez le droit de retirer votre consentement à la réception de ces newsletters à tout moment et sans frais dans les conditions prévues au paragraphe 6 de la Charte.

1.5 Contacts

Afin de répondre aux demandes que vous pouvez adresser à notre service clientèle et de confirmer les informations vous concernant, nous pouvons utiliser vos nom et prénom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

2. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour garantir la sécurité, l'intégrité et la confidentialité de toutes vos données personnelles, afin d'empêcher qu'elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Nous assurons un niveau de sécurité approprié, compte tenu de l'état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques et de leur probabilité.
Toutefois, il est précisé qu'aucune mesure de sécurité n'étant infaillible, nous ne sommes pas en mesure de garantir une sécurité absolue de vos données à caractère personnel.
Par ailleurs, il vous appartient de veiller à la confidentialité du mot de passe vous permettant d'accéder à votre Compte. Ne partagez pas ces informations avec qui que ce soit. Si vous partagez votre ordinateur, pensez à vous déconnecter avant de quitter un Service.

3. Quand partageons-nous vos données à caractère personnel ?

3.1 Partage de vos données personnelles avec des entreprises tierces

Lorsque vous naviguez sur le site, vos données personnelles peuvent être transmises à des prestataires de services externes. Ces tiers fournissent un service pour notre compte et en notre nom afin de permettre le bon fonctionnement des paiements par carte de crédit et d'autres services.

Aucun transfert de données personnelles n'est effectué en dehors de l'Union européenne.
Nous ne partagerons jamais, sans avoir obtenu votre consentement préalable, vos données personnelles avec des sociétés tierces à des fins de marketing et/ou commerciales.

3.2 Partage avec les autorités

Nous pouvons divulguer vos données personnelles aux autorités administratives ou judiciaires lorsque leur divulgation est nécessaire à l'identification, l'arrestation ou la poursuite de tout individu susceptible de porter atteinte à nos droits, à tout autre utilisateur ou à un tiers. Enfin, nous pouvons être légalement tenus de divulguer vos données à caractère personnel et vous ne pouvez pas vous y opposer dans ce cas.

4. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous ne conserverons vos données personnelles que pendant la durée de votre inscription sur le Site afin d'assurer votre identification lorsque vous vous connectez à votre Compte et de permettre la fourniture des Services.
Ainsi, si vous vous désinscrivez du Site, vos données personnelles seront effacées et ne seront conservées sous forme d'archives qu'aux fins d'établir la preuve d'un droit ou d'un contrat.
En tout état de cause, nous conserverons vos données à caractère personnel pour une durée n'excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées conformément aux utilisations prévues dans la présente Charte et dans le respect des lois et règlements.

5. Cookies : comment les utilisons-nous ?

5.1 Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d'être déposé dans un terminal lors de la consultation d'un service en ligne au moyen d'un logiciel de navigation. Un fichier cookie permet notamment à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique contenant des cookies du même émetteur.

En tout état de cause, les cookies déposés sur votre terminal de navigation avec votre consentement sont détruits 13 mois après leur dépôt sur votre terminal.

5.2 A quoi servent les cookies émis sur notre Site ?

Les cookies que nous émettons nous permettent :
- d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre Site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie du Site et, le cas échéant, de nos produits et services ;
- d'adapter la présentation de notre Site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture dont votre terminal est équipé ;
- de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre Site (service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
- pour vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre Compte, à l'aide d'identifiants ou de données que vous nous avez éventuellement préalablement confiés et pour mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu'il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps.
Lorsque vous naviguez sur le Site, des cookies de réseaux sociaux peuvent être générés, notamment via les boutons WhatsApp et Instagram, qui collectent des données personnelles.
Lors de votre première visite sur le Site, une bannière de cookies apparaît sur la page d'accueil. Un lien cliquable vous permet d'en savoir plus sur la finalité et le fonctionnement des cookies et renvoie à la présente Charte. La poursuite de la navigation sur une autre page du site ou la sélection d'un élément du Site (notamment : image, texte, lien, etc.) signifie que vous acceptez le placement des cookies ciblés sur votre ordinateur.

5.3 Comment contrôler les cookies utilisés ?

Vous pouvez à tout moment configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés (soit systématiquement, soit selon leur émetteur). Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie puisse être enregistré dans votre terminal.
Attention : tout paramétrage est susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous (ou nos prestataires) ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet.

5.4 Comment configurer votre logiciel de navigation ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir comment modifier vos préférences en matière de cookies. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les principaux navigateurs.
Internet Explorer/Edge
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Dans l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Firefox
- Allez dans l'onglet Outils du navigateur, puis sélectionnez le menu Options ;
- Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez Confidentialité et cliquez sur Afficher les cookies.
Safari
- Accédez à Paramètres via le menu du navigateur (Safari > Préférences) ;
- Cliquez sur Confidentialité.
Google Chrome
- Accédez aux Paramètres via le bouton situé à droite de la barre URL ou via le menu du navigateur (Chrome > Préférences) ;
- Sélectionnez Paramètres avancés ;
- Cliquez sur Paramètres de contenu puis sur Cookies.
Pour obtenir plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter le site de la CNIL.

6. Quels sont vos droits ?

Vous êtes les seuls à nous avoir communiqué les données en notre possession, via le Site. Vous disposez de droits sur vos données personnelles. Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, notamment les articles 15 à 22 du RGPD, et après avoir justifié de votre identité, vous avez le droit de nous demander l'accès aux données personnelles vous concernant, la rectification ou l'effacement de celles-ci.
En outre, dans les limites fixées par la loi, vous disposez également du droit de vous opposer au traitement, de le limiter, de décider du sort post-mortem de vos données, de retirer votre consentement à tout moment et du droit à la portabilité des données personnelles fournies.
Vous pouvez contacter nos Services pour exercer vos droits à l'adresse électronique suivante : contact@victoriastore.fr en joignant à votre demande la copie d'un titre d'identité.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment vous désinscrire de notre newsletter en cliquant sur le lien de désinscription présent en bas de chaque email. Vous pouvez également vous désinscrire en envoyant un message à l'adresse suivante : contact@victoriastore.fr
7. Peut-on modifier la Charte ?
Nous nous réservons le droit de modifier la Charte à tout moment. Il est donc recommandé de la consulter régulièrement. Si nous apportons des modifications, nous les publierons sur cette page et à d'autres endroits que nous jugerons appropriés en fonction de l'objectif et de l'importance des modifications apportées.
Votre utilisation du site après toute modification signifie que vous acceptez ces modifications. Si vous n'acceptez pas certaines modifications substantielles apportées à la présente Charte, vous devez cesser d'utiliser le Site.
Pour toute question concernant vos données personnelles ou si vous souhaitez supprimer votre Compte, veuillez nous contacter par email à contact@victoriastore.fr (en indiquant « Vie privée - Protection des données »)